Alcoolisme vu par Jacques Martel - Vidéos - ATMA - Les Éditions ATMA Internationales

Alcoolisme vu par Jacques Martel

La consommation régulière ou abusive d'alcool crée ou peut créer avec le temps chez les individus une dépendance face à l'alcool et apporter aussi toute une panoplie de situations négatives reliées à la consommation excessive de l'alcool.

L'alcoolisme chez les humains est malheureusement un phénomène grandissant dans notre société autant chez les adultes que les jeunes et les situations difficiles qui en découlent sont aussi de plus en plus nombreuses.

Plusieurs associations très sérieuses comme Al-Anon information@al-anon-montreal.org , Alcooliques Anonymes (AA) infopub@aa89.org considèrent l'alcool comme un fléau et une menace au bien-être de certains individus, et avec raison la dépendance a l'alcool et la consommation excessive de l'alcool font des milliers de victimes chaque année et génère des situations problématiques de toute sorte.

Plus souvent ont entend parler de maladies reliées au foie dont la cirrhose du foie, mais la réalité est tout autre : les dommages causés par l'alcool se retrouvent aussi au niveau du cerveau et du système nerveux.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a communiqué que la consommation d'alcool était l'un des premiers facteurs de risque de maladie au monde. Une étude récente d'ailleurs nous révèle qu'un décès sur dix en Europe est relié à l'abus d'alcool.

Plusieurs accidents de la route sont aussi reliés à la consommation d'alcool et se traduisent par des blessures et traumatismes graves de toute sorte pouvant rendre invalide ou diminuer physiquement les personnes pour le reste de leur vie. Malheureusement aussi certains de ces accidents de la route se soldent par la mort.

L'alcool et le volant ne font pas bon ménage.

Nous avons demandé a M. Jacques Martel, auteur du best-seller « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de nous parler de ce qu'il pensait de l'alcoolisme et des situations reliées a la consommation d'alcool. À l'écoute du document vidéo, il est intéressant de voir M. Jacques Martel en compagnie de sa collaboratrice Lucie Bernier nous parler de ce sujet et nous apporter certaines informations qui sont rarement mentionnées face à la situation de l'alcoolisme.

« En espérant que la noirceur puisse faire place à la lumière et que mon humble vision des choses face a l'alcoolisme aide le plus de gens possible » M. Jacques Martel, auteur du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » www.atma.ca

Pensez à laisser le vidéo se précharger avant la lecture.

Vous éprouvez des difficultés à voir ce vidéo? Écrivez-nous pour nous le signaler s.v.p. Merci!


Autres vidéos


Retour
Recevez nos nouveautés, promotions et conférences Abonnez-vous à l'infolettre d'ATMA inc.