Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Nouvelle édition revue et augmentée
Plus de 1 million de lecteurs dans le monde, Best Seller

Jacques Martel

  • 34,95 $ / 30 €
  • Nombre de pages: 680
  • ISBN: 978-2-923364-14-8

Acheter ce livre

Auteur: Jacques Martel______________________________________

Né à Montréal  (Canada) en septembre 1950Jacques Martel a terminé en 1977 sa formation d’ingénieur électricien à l’Université Laval de Québec et est devenu membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Par la suite, il a été professeur en électricité et électronique auprès d’un organisme gouvernemental, soit le Centre de Main-d’œuvre du Canada (CMC) et aussi formateur en entreprise privée.

Il a toujours montré un vif intérêt pour la communication sous toutes ses formes. Après avoir terminé ses études universitaires, les médias électroniques attirent son attention et il entreprend en 1977 une formation au Collège des Annonceurs en Radio et Télévision (CART) du Québec. Par la suite, pendant deux années, il participe comme animateur et recherchiste à plus d’une centaine d’émissions télévisées sur la santé et le bien-être qui sont distribuées à la télévision sur un réseau privé à travers la province de Québec.

Son désir de comprendre « l’autre côté des choses » le conduit dans une quête spirituelle qui réoriente complètement sa vie. En 1978, il entreprend des recherches en « Vitaminothérapie » aussi appelée « approche ortho moléculaire » suivant une approche holistique ou globale de l’être.  Son approche s’inscrit dans celle des psychiatres chercheurs, chimistes, biochimistes canadiens, américains et européens dans le domaine. C’est en 1988 qu’il commence une formation en développement personnel. Cette formation le touche à un tel point qu’il devient animateur d’ateliers de développement personnel, emploi qu’il occupera ensuite à plein temps, dès 1990, en tant que psychothérapeute.

Riche de « Vérités » qu’il découvre, le communicateur en lui choisit de partager le fruit de ses réflexions avec le plus grand nombre de personnes possible. Ainsi, le "Centre de Croissance ATMA " verra le jour en 1990 pour devenir ATMA Inc. en 1996, regroupant « Les Éditions ATMA Internationales » (livres) et« Les Productions ATMA Internationales » (CD musique et vidéos). Jacques Martel en assume encore la présidence.

Depuis 1990, il poursuit toujours sa formation personnelle et professionnelle, ce qui lui a permis, au fil des années, d’acquérir une solide réputation dans ce domaine. C’est en 1995 qu’il acquiert sa formation de Rebirtheur (technique de respiration consciente) au Centre Héléna Marcoux. 

Sa vaste expérience lui permet également d’intervenir en tant que consultant auprès de thérapeutes et d’autres professionnels de la santé.

En 1991, un projet d’écriture prend place dans sa vie. Doucement, mais sûrement, le livre Le grand dictionnaire des malaises et maladies se prépare à voir le jour. Les connaissances que monsieur Martel a acquises durant sa formation d’ingénieur électricien lui ont permis d’apprendre à  voyager du tangible à l’intangible et de la pratique à l’intuition; de même, ses nombreux ateliers et conférences lui ont confirmé le lien étroit entre la maladie (malaises…) et la pensée (sentiments et émotions…) comme source de conflit pouvant conduire au déclenchement des maladies. Le voici donc fin prêt à écrire son livre qui verra finalement le jour en avril 1998.

En 1993, il devient Maître REIKI (technique de guérison énergétique). De 1994 à 1998, il est président de « l’Association Canadienne et Québécoise des Maîtres REIKI »  (ACQMR). En 2011, il est formé en Reconnexion© (une autre technique de guérison énergétique) et aide d’autres personnes à être « reconnectées » (Reconnexion© personnelle et soins reconnectifs)  afin que par la suite, elles puissent être formées pour devenir elles-mêmes des praticiennes de cette technique. Depuis le 04/04/04 (4 avril 2004),  il est devenu plus conscient de la Voie à suivre pour développer davantage de moyens pour aller vers la guérison physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Monsieur Martel prononce des conférences et participe à des salons de santé et de bien-être. Il animait, de 1988 et jusqu’en 2013, des ateliers au Québec, en Europe et à l’Île de La Réunion et en Polynésie Française de même qu’à l’Île Maurice. Il forme également sur demande d’autres thérapeutes avec la Technique de guérison émotionnelle, TIC© (Technique d’Intégration par le Cœur) qu’il a développée au cours des dernières années et qui a donné des résultats positifs à sa clientèle. Il donne également, à l’occasion, une formation intitulée : « Sur le Chemin de l’Éveil » qui aide les personnes qui le désirent à s’ouvrir intérieurement afin d’accéder à d’autres niveaux de conscience, et ce, en toute sécurité et en toute sincérité.

L’intérêt suscité depuis plusieurs années auprès du public et des thérapeutes du livreLe grand dictionnaire des malaises et maladies démontre la pertinence d’un tel ouvrage qui a été lu par plus de 1 million de lecteurs  dans le monde, ce qui en fait un « Best-seller ».

Collaboratrice: Lucie Bernier____________________

 

Lucie Bernier est originaire de Rivière-Ouelle, une partie du Québec aussi connue sous le nom de « bas du fleuve ». Après avoir terminé ses études en droit en 1988, à l'Université Laval de Québec, elle a été agente de bord puis directrice de vol auprès d'une compagnie aérienne canadienne.

Parallèlement, en 1989 elle entame un processus de travail sur « Soi » qui s’échelonnera sur 17 ans. Elle cumulera plus de 2000 heures d'ateliers de croissance personnelle, dont 1400 heures auprès de Jacques Martel. Elle agira aussi comme animatrice et/ou assistante lors des ateliers dispensés par Jacques Martel, spécialement en Europe.

De 1995 à 1998, elle a collaboré à la production du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » tout comme elle a collaboré à la réalisation de la deuxième édition. Son discernement, son expérience personnelle et son ressenti en regard de la maladie en font une référence exceptionnelle. Son apport à ces deux ouvrages est une source d'enrichissement pour tous les lecteurs.


PRÉSENTATION

Voici le plus Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies reliées aux conflits engendrés par les pensées, les sentiments et les émotions qui sont à l'origine de la maladie.

Nous avons tous un jour ou l’autre entendu quelqu’un dire que les émotions étaient à l’origine de la maladie. Par exemple : avoir mal à la gorge signifie que l’on aurait dû exprimer quelque chose. Ou encore, que les éternuements nous indiquent que quelque chose ou quelqu’un nous dérange. Ces significations font parties des croyances fondées sur la métaphysique des malaises et maladies qui sont présentées dans la nouvelle édition revue et augmentée du Best Seller Le grand dictionnaire des malaises et des maladies.  Cette nouvelle édition nous offre plus de 75% d’informations supplémentaires aux 800 malaises et maladies répertoriées. Il s’agit du dictionnaire le plus complet relié aux conflits engendrés par les pensées, les sentiments et les émotions, à l’origine de la maladie.

Que ce soit pour vous aider ou pour vous éclairer dans vos démarches personnelles, familiales ou professionnelles, d’un point de vue global ou médical, cet outil précieux saura vous donnez des clés essentielles pour aller plus loin sur la connaissance de soi.

Vous avez trouvé intéressante la première édition et avez travaillé et résolu des conflits avec elle? Alors vous trouverez celle-ci tout à fait exceptionnelle!!! Plus de 75% plus d'informations ajoutées aux 800 malaises, maladies et parties du corps de la première édition. Plus de 80 malaises et maladies ont aussi été ajoutés. Dans les ajouts, on y retrouve « le langage des oiseaux » ainsi que « les mots guérisseurs » et plus encore, qui sont reliés à une compréhension symbolique faite par le cerveau et qui aident à activer la prise de conscience du conflit qui est à l'origine de la maladie pour permettre une meilleure intégration et acceptation, conditions souvent préalables et nécessaires à la guérison.

Un outil des plus captivant et essentiel, une aide précieuse pour toute démarche personnelle, familiale ou professionnelle du point de vue holistique (global) ou allopathique (médical).

  

EXTRAIT

Je peux me servir des informations contenues dans le livre pour effectuer des changements au niveau de mes émotions. En procédant à l'exercice qui suit, je peux activer ma mémoire émotive et permettre que, de ma tête vers mon cœur, une partie des émotions soit guérie dans l'amour.

 Il s'agit que je prenne le texte d'un malaise ou d'une maladie et que je le lise syllabe par syllabe, en prenant au moins une seconde par syllabe. Par exemple, prenons la maladie suivante : l'arthrite. Le texte qui suit :

 ARTHRITE (en général)

L'arthrite est définie comme étant l'inflammation d'une articulation. Elle peut affecter chacune des parties du système locomoteur humain : que ce soit les os, les ligaments, les tendons ou les muscles. Elle se caractérise par de l'inflammation, de la raideur musculaire et de la douleur qui correspondent sur le plan métaphysique à de la fermeture, de la critique, du chagrin, de la tristesse ou de la colère.

 devient :

 AR-THRI-TE (en-gé-né-ral)

L'ar-thri-te-est-dé-fi-nie-com-me-é-tant-l'in-flam-ma-tion-
d'u-ne-ar-ti-cu-la-tion.-El-le-peut-af-
fec-ter-cha-cu-ne-des-par-ties-du-sys-tè-me-lo-co-
mo-teur-hu-main,-que-ce-soit-les-os,-les-li-ga-ments,-les-ten-
dons-ou-les-mus-cles.El-le-se-ca-rac-té-ri-se-
par-de-l'in-flam-ma-tion,-de-la-rai-deur-mus-cu-lai-
re-et-de-la-dou-leur-qui-cor-res-pon-dent-sur-le-plan-
mé-ta-phy-si-que-à-de-la-fer-me-tu-re,-de-la-cri-
ti-que,-du-cha-grin,-de-la-tris-tes-se-ou-de-la-co-lè-re...

 Et je continue la lecture avec le texte au complet que je lis dans le livre.

Il est très important d'aller très lentement, au plus une syllabe par seconde ou plus lentement encore . Il n'est pas important que je me demande si mon intellect comprend ou non les mots ou les phrases que je prononce. Il se peut qu'il y ait des émotions de peine ou de tristesse qui se manifestent pendant l'exercice ; il s'agit de mettre de l'amour dans la situation. Je peux prendre le texte d'une maladie que j'ai présentement ou d'une maladie que j'ai déjà eu ou d'une maladie que je pourrais avoir peur de contracter. Si je vis des émotions pendant l'exercice, je peux le reprendre plus tard dans la journée ou une autre journée, jusqu'à ce que je ne vive plus d'émotions et que je me sente à l'aise avec le texte.

Je peux faire cet exercice, si je le désire, après une méditation ou après l'écoute d'une musique de détente ou d'une détente dirigée. Je peux faire l'exercice, aussi, en prenant le texte de la préface ou le texte d'introduction.

Les informations qui suivent vise à donner davantage d'explication sur l'utilisation de cette technique d'intégration. D'abord précisons que pour moi le terme "intégration" réfère au fait de devenir conscient dans son être ; cela veut aussi dire, dans une certaine mesure "guérison" au sens que le malaise où la maladie ne sont qu'un message que le corps m'envoie pour me permettre de faire une prise de conscience sur ce que je vie présentement.

Jacques Martel dans une video inspirante vous invite à découvrir son best-seller: "Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies." Pour consulter ce documentaire percutant, SVP cliquez sur la bannière ci-dessous.

 

TÉMOIGNAGES

Ce livre a changé la vie de ma famille et depuis, j'ai trois amies qui l'ont acheté aussi. Nous le consultons à la maison mais aussi au travail. J'ai trouvé que quand on sait pourquoi on a mal, on peut commencer à guérir. C'est magique et très intéressant!
Mon conjoint appelle ce livre "la Bible" parce qu'il est rempli de vérité! Etes-vous prêts à guérir? J.G. Amazon.fr

Une ressource très utile pour comprendre le sens à donner à nos malaises physiques, faire le lien sur notre réalité psychologique de vie, s'écouter et tenter de remédier à ces malaises psychologiques. Mona Amazon.fr

Même si chacun doit prendre que ce qui s'applique à lui-même, ce volume est très utile pour faire l'analyse de ce qui peut être une entrave à sa santé. Bonne lecture et bonne guérison. Loulou Amazon.ca

Avant de suivre les stages de Jacques Martel, je possède son livre.  Une nuit, je me réveille ayant très mal à l’épaule droite; je ne peux dormir, je me lève donc et sur la table du salon,  je vois le livre « Dictionnaire des malaises et maladies ».  Après tout « si cela ne me fait pas de bien, çà ne peut pas me faire de mal » et j’applique scrupuleusement :  le détachement des syllabes, la recherche qui me renvoie à d’autres mots et je lis, à certains mots, pas d’émotion, à d’autres par contre les larmes montent : c’est ainsi que je prends conscience d’où vient mon « mal être », je pleure …  je ne sais combien de temps cela dure … je vais me coucher … mon épaule? … c’est au matin que je m’aperçois que je n’ai plus mal. D.B.

Une entrée par maladie ou par partie du corps, et à chaque fois des propositions fouillées d'événements déclencheurs possibles. Incroyable comme cela vise juste dans tous les cas! Essentiel pour comprendre ses symptômes, c'est aussi une très bonne base de départ pour appliquer ensuite tout ce qui marche: EFT, EMDR, thérapie, fleurs de Bach, huiles essentielles, etc etc à chacun ses méthodes fétiches!!! Un exemple: Je me blesse régulièrement tel orteil, et ce que je lis correspond exactement à ma situation de vie du moment. Et hop, voilà une excellente idée de départ pour y appliquer un traitement ou un autre! Bref, IN-DIS-PEN-SABLE ... à condition d'accepter que nos maux ne nous tombent pas dessus par hasard, ce que d'aucuns ne sont pas toujours prêts à admettre! MVMV Amazon.fr

D'après l'OMS la plupart des maladies des pays industrialisées sont psychosomatiques. Non pas que ces maladies sont imaginaires, mais que leur origine se trouvent dans notre tête et plus particulièrement dans nos émotions mal maîtrisées. Ainsi le livre de Jacques Martel est absolument indispensable à qui veut régler ses problèmes de santé par des méthodes naturelles. N'importe qui, seul ou avec l'aide d'un proche, peut arriver à découvrir l'origine émotionnelle de sa maladie et comprendre comment se sortir du cercle vicieux "pensées négatives ou mal maîtrisées"-dysfonctionnement (maladie)-pensées encore plus négatives-etc... En tant que naturopathe et réflexologue ([...] je trouve que ce livre est le complément "naturel" de ces 2 médecines douces, parce qu'il permet de travailler encore plus en amont sur la cause des maladies et permet donc de raccourcir les traitements et surtout d'éviter les rechutes. MIMA Amazon.fr

Cela fait 3 ans que je suis dans les therapies alternatives et le massage, ce livre est un super dico sur les problèmes éventuels, les émotions se reflètent dans le corps c'est clair! je l'ai acheté parce qu'une amie à moi faisant du Reiki s'y référait souvent, j'ai lu pas mal de livre anglais sur ce sujet et ce livre approfondi énormément le sujet, très spécifiques pour beaucoup de mal-a-dies et toutes les parties du corps, je peux en effet mettre en corrélation mes problèmes physiques avec l'émotionnel, un bon guide pour novices et thérapeutes, qui peut être très simple ou alors aller en détails (correspondance de chaque vertèbre!) forcement on retrouve souvent les mêmes problèmes de peurs, relations avec les parents pas résolues, comme tout il ne faut pas y voir la guérison mais de bonnes pistes et théories à explorer en tout cas chapeau! énorme travail de fond. je n'ai pas vérifié tout le contenu du livre mais à chaque fois que je m'y suis référée cela fut satisfaisant. Bon taille du libre et des caractères, facile à lire et à rechercher, un bon investissement pour un livre a 30 euros. JV Amazon.fr

Ouvrage vraiment époustouflant, tant cela révèle les parties les plus intimes des êtres, la part enfouie, ce qu'on ne veut pas voir nous est révélé en face sans détours à travers les propos de l'auteur. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est que l'auteur nous donne des pistes de réflexion pour guérir, sous forme de phrases qu'on peut et doit se répéter lentement afin de bien les digérer et qui peuvent aider à s'en sortir. C'est un livre à lire à petite dose car il peut vraiment remettre en question...mais bon il faut avant tout accepter que le corps et l'âme soient liés. R.S. M. Amazon.fr

Je suis fatiguée avec la médecine occidentale qui ne fait que de mettre des sparadras sur des plaies ouvertes. Notre médecine ne fait que de traiter les symptômes et non les causes. C'est pour cela que j'apprécie énormément ce livre afin de pouvoir comprendre la cause de n'importe quelle maladie... Mais il ne faut pas oublier que ces explications sont des pistes et non des vérités. A vous de faire les liens ! Je suis fatiguée avec la médecine occidentale qui ne fait que de mettre des sparadras sur des plaies ouvertes. Notre médecine ne fait que de traiter les symptômes et non les causes. C'est pour cela que j'apprécie énormément ce livre afin de pouvoir comprendre la cause de n'importe quelle maladie... Mais il ne faut pas oublier que ces explications sont des pistes et non des vérités. A vous de faire les liens ! Vanessa Amazon.fr

Dictionnaire porte bien son nom car très pratique pour rechercher un symptômes ou une maladie précise. On y accède facilement, et là, les explications de chaque maladie est détaillé d'un point de vue psychologique. Faut-il encore être ouvert au fait que beaucoup de maladies résultent de problèmes psychosomatiques? Pour ma part, j'en suis persuadé et ce livre me l'a confirmé! Livre idéal quand on souhaite travailler sur son Moi profond, que l'on veut mieux se comprendre, mieux écouter les messages que notre corps nous envoie, ...mieux s'accepter, mieux se pardonner...pour travailler en profondeur sur toutes les croyances et les peurs qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie dans l'instant présent. Quand on commence à lire le détails d'un symptômes comme 'caries', ou 'fatigue', ou 'mal de ventre', ou 'acné', ou 'surpoids', ...les explications psychologiques sont assez troublantes. On commence alors un travail en profondeur sur son passé, son vécu, on comprends mieux certains blocages sur notre vie présente (blocages d'avant=maladies d'aujourd'hui). Par contre, très important, Il faut être bien entendu prêt à remuer son passé, être dans un travail déjà entamé de retour sur soi, pour pouvoir comprendre, puis accepter, pour ensuite guérir. On peut s'en servir pour soi mais aussi pour comprendre les autres (dans un but sain bien entendu)! Mieux comprendre ses enfants par exemple, savoir qu'est-ce qu'il faut débloqué... Une personne introverti, son corps lui parlera, ce livre serts justement à comprendre ce qui bout à l'intérieur de chacun de nous, que l'on soit petit ou grand. Il n'est jamais trop tard pour se libérer. Le résultat (la liberté et la paix intérieure) vaut le coup de remuer 'les poubelles' (ses émotions négatives de peur/rancœur/haine/colère...) que l'on a cumulés ou gardé en soi pendant tant d'années. Un support indispensable en plus de tout ce qui est homéopathie, phyto, bio, ...car on peut soigner le mal, mais il faut aussi ne pas oublier de commencer par la base, par la vraie raison d'abord pour mieux traiter ensuite. Un livre à consulter avant d'aller chez le médecin, voilà mon avis! Suzie Amazon.fr

Ce livre est vraiment super! Il est très simple, complet, clair et bien expliqué! Il est beaucoup plus détaillé que celui de Michel Odoul "dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi". Il est indispensable pour comprendre ce qu'il se passe en nous! C'est une veritable prise de conscience par rapport à la somatisation et il permet donc de lacher prise en faisant un travail sur soi, de plus, il conseille comment faire. Je le recommande vraiment! Tout le secteur médical et social devrait en prendre connaissance...ça ferait gagner du temps et de l'argent aux malades! Mais pour en tirer tous les avantages, il faut être dans la compréhension et l'acceptation! Sandy Amazon.fr

Au file des pages, du livre " le grand dictionnaire des malaises et des maladies" les mots résonnent en soi, et bien sur, chacun décide de se taire ou de passer à l'action. Il en est de même pour les autres ouvrages de Jacques Martel. J'ai qu'une phrase à rajouter : notre destin nous appartient, notre vie est amour et lumière, ou, colère et morosité ? Moi, j'ai choisi Amour et Lumière. Merci Jacques Martel, et bonne lecture à ceux qui décident de changer leurs pensées et leurs comportements. Catherine Amazon.fr

Ouvrage intéressant, qui m'avait été recommandé par une amie qui pratique les médecines douces et la relaxation. Ce n'est toutefois pas un livre pour tout public. Pour l'apprécier, il faut avoir l'esprit ouvert à toutes sortes de réflexions et ne pas partir avec des a prioris. Personnellement, je suis toujours curieuse d'apprendre quelque chose, à moi d'analyser positivement ou négativement mes lectures en toute liberté. Libre à nous également de ne retenir que ce que nous sélectionnons en fonction de nos idées. Attention, ce n'est pas un "roman", c'est un livre à consulter selon nos envies et nos questions. A. Amazon.fr

Une aide et un support magnifique qui nous permet d'appréhender différement nos différents maux, c'est à dire de l'intérieur de nous, les causes profondes qui viennent de notre âme (les difficultés de la vie, la non acceptation de choses ou de nous même....). A mettre entre toutes les mains pour nous aider à guérir. Catalane Amazon.fr

Ce livre est parfait pour tous ceux qui accompagnent ou sont engagés dans une démarche de développement personnel. Il permet de faire le lien entre les symptômes physiques et les blessures morales ou affectives. A chacun ensuite de tirer le fil. Valérie Amazon.fr
Je viens de passer mon 2nd degré de Reiki et ce livre sera mon "livre de chevet" pour de nombreuses années. Je n'ai pas fait d'études de médecine, ce livre est abordable par tous, sans "cassements de tête" Facile à lire, clair et complet, idéal pour mon évolution dans le Reiki. PE Amazon.fr
J'ai découvert ce livre dans une salle d'attente, celle de mon médecin chinois. J'ai voulu obtenir ce livre, qui est riche en décodages du corps. Voilà, il est à conseiller à tous ceux et celles qui veulent mettre des mots à leurs maux! Bonne lecture. Agnès Amazon.fr
 
Il y a plus de 300 commentaires et témoignages concernant
" LE GRAND DICTIONNAIRE DES MALAISES ET DES MALADIES"   
sur le site Amazon.fr.
Pour en consulter quelques uns, cliquez sur la bannière:  
 
LE GRAND DICTIONNAIRE DES MALAISES ET DES MALADIES
EST TRADUIT EN PLUSIEURS LANGUES
EN VOICI QUELQUES UNES:
 
 

Recevez nos nouveautés, promotions et conférences Abonnez-vous à l'infolettre d'ATMA inc.